Rechercher

BILAN: L'impact du COVID 19 sur l'industrie du mariage

Alors que nous avons tous dû nous adapter face à ce re confinement, une étude a été réalisée par le blog « La mariée aux pieds nu » afin de faire le point de l’impact de cette situation sur l’industrie du mariage., que se soit pour les mariés comme pour les professionnels du mariage.


J’ai souhaité partager avec vous cet état des lieux qui se veut être le plus réaliste et le plus proche possible de la situation que traverse l’industrie du mariage en France.


Cette étude est basée sur un échantillon de 915 participations, dont 513 futurs.es mariés.ées et 402 professionnels.les tous secteurs confondus entre le 27 avril 2020 et le 30 avril 2020.


- Les reports et annulations :


Il en ressort que 38% des mariés ont choisi de reporter leur mariage. Parmi ses futurs mariages, 45% ont choisi un report en 2021 et 3% en 2022. La principale raison de ce report est la crainte pour la santé de leurs proches mais aussi afin d’anticiper d’éventuelles mesures après le 11 mai. A noter que seulement 2% des mariés ont préférés annuler leur mariage.


- Comment cela se passe du côté des prestataires ?


L’information majeure à retenir, et ce n’est pas une surprise, est que 98% des prestataires enregistrent une baisse de Chiffre d’affaire à cause de la crise et 26% des professionnels indiquent avoir des contrats purement annulés. En ce qui concerne les pertes de chiffre d’affaire, 39% estiment qu’il est difficile de le chiffer pour le moment et 22% estiment avoir perdu entre 50% et 70% du Chiffre d’affaire.


- Quelles sont les principales conséquences de la crise sur l’activité des prestataires


- Le report de contrat

- L’annulation de contrats

- La baisse des demandes de devis

- La fermeture de l’acticité dû au confinement


Les principaux recours pour compenser ses pertes sont les aides gouvernementales (44%) et la diversification d’activité (24%). Il en ressort tout de même que 40% des prestataires considèrent que leur activité est menacée par la crise.


En conclusion, futurs mariés et professionnels font face à ce même sentiment d’incertitude. Cette situation difficile nous aura poussé à être inventifs et à repenser notre activité mais aussi à se diversifier comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activités. C’est pourquoi plus que jamais nous devons être solidaire car c’est en travaillant ensemble que pourrons permettre aux futurs mariés de célébrer leurs mariages.


Tel est la volonté de l’association 13bis Communication et événements en créant le Salon du Mariage de l’Aude. Un événement réunissant des professionnels aux services de nos futurs mariés mais aussi afin de créer une réelle cohésion entre les artisans et entrepreneurs du secteur événementiel de l’Aude.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout